Ce corpus sert d'introduction à la thématique centrale du chapitre. Il a pour objectif principal de nous interpeller et d'inciter chacun à se positionner face à la problématique, tout en permettant une entrée personnelle dans le sujet.
Le corpus est constitué de cinq documents : le hashtag #MeToo Germany, la photographie d’un groupe de militants pour la CDU dans la Ruhr, le compte Instagram de l’initiative EYE2025, la photo d’une initiative visant à encourager les jeunes à voter, et enfin le visuel d’une association de Saxe incitant les jeunes électeurs à aller voter avec le hashtag #seieingamechanger. Ces thématiques, qui se retrouvent également dans les collections du chapitre, font de ce corpus iconographique un sommaire parfait de l'objet d’étude.
Ces documents se prêtent à une prise de parole spontanée (EOC). Le vocabulaire lié à l’engagement pourra certes constituer un obstacle à l'expression des idées et ressentis, mais les causes associées seront facilement identifiées et feront écho aux préoccupations actuelles des jeunes européens d'aujourd'hui. Un document différent sera distribué à chacun. Nous répondrons aux questions suivantes ensemble : qu'ont en commun ces documents ? Qu’est-ce qui les distingue ? Cette réflexion collective doit nous permettre de repérer que ces documents présentent des formes d’engagement différentes, certaines étant déjà obsolètes, tandis que d’autres sont pleinement actuelles.
Nous nous entraînerons ensuite à la compréhension écrite. L'article de la BPB étant relativement long et complexe, nous procéderons par étapes. Dans un premier temps, nous établirons des liens entre les documents visuels et le début de l'article pour faciliter l’accès au contenu. Ensuite, pour créer un horizon d'attente, nous tenterons de déchiffrer la fameuse pyramide de Baringhorst. Enfin, nous accéderons au sens du document en nous familiarisant avec les différentes définitions du Hashtagaktivismus qu'il propose et en nous situant nous-mêmes dans cette gradation. Ce processus nous fera ainsi passer de la réception à la production, tout en nous amener à un comportement déjà réflexif sur nos propres pratiques d’engagement en ligne.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 